Logo Au P'tit Quart d'Heure

La Cave des Vins de Notre Région

Découvrez les domaines de votre région :

grappe

Domaine La Grande Séouve

Domaine de Camaïssette

Domaine de la Michelle

Domaine de Pey Blanc

Domaine de Calavon

grappe

Château Paradis

Château du Seuil

Château Beaulieu

Château Pigoudet

Château de Beaupré

grappe

Nos domaines en quelques mots...

La Grande Séouve :

Situé sur la commune de Jouques à 30 km au Nord-Est d'Aix-en-Provence ,le domaine occupe 73 ha sur le plateau de Bédes, au pied de collines boisées de chênes verts.

A la création cette exploitation agricole, en grande partie boisée, cultivait des céréales et se consacrait essentiellement à l'élevage des moutons. Plusieurs vignerons s'y sont succédé avant la reprise par Eric et Adrienne Kurver en 2008. Passionnés de vins, et surtout de rosé, le couple a l'intention de défendre l'AOC Coteaux d'Aix. Pour ce faire ils ont déposé la marque " Aix ", avec le secret espoir que leur rosé fruité et fringant, devienne très vite une référence, pour les fondus du breuvage provençal.

Pour visiter le Domaine de la Grande Séouve, cliquez ici

photo grande séouve

Haut de page

 

photo de Camaïssette

Le Domaine de Camaïssette :


Le Domaine de Camaïssette est un domaine familial qui produit des vins rouges, blancs et rosés depuis 4 générations. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier.
Situé en Provence, à 12km d’Aix-en-Provence dans le village d’Eguilles, la propriété comprend 23 hectares de vignes toutes classés en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. La production, dans les trois couleurs, se répartit en deux gammes : La gamme "Domaine" est constituée de vins dont les caractéristiques principales sont la fraicheur et le fruit, des vins prêts à boire. La gamme "Amadëus" est constituée de vins élevés en fûts de chêne. Complexe ils ont une capacité au vieillissement de plusieurs année.

Pour visiter le Domaine de Camaïssette, cliquez ici

Haut de page

 

Le Domaine de la Michelle :

Au cœur de la Provence et adossé aux « Régagnas » où se rencontrent les communes d’Auriol, de Trets, La Bouilladisse et Saint Zacharie, le Domaine « La Michelle » est un paradis pour les vignes et les oliviers. On les y cultive depuis trois générations. Aujourd'hui, Nelly et Jean-François Margier s'investissent avec passion dans son exploitation.

Le Domaine produit sur une superficie d’environ 9 hectares trois gammes de vins, tous issus de l'agriculture biologique. Le Domaine produit trois vins légers, de convivialité, pour une consommation dans les deux ans qui suivent la vendange. Les vignes s’épanouissent sur des terrasses à la terre argilo-calcaire. Les coteaux exposés plein sud et en terrasses à 300 mètres d’altitude bénéficient d’un ensoleillement idéal et de vent qui permet une culture naturellement saine. 


Pour visiter le Domaine de la Michelle, cliquez ici

photo domaine de la michelle

Haut de page

 

photo domaine de Pey Blanc

Le Domaine de Pey Blanc :

En 1930, Mattéo Giusiano récoltait le premier hectare de vignes sur le domaine du Pey Blanc. Depuis 2003 Gabriel, son petit-fils a pris la relève et exploite aujourd’hui 20 hectares : des pieds plantés en majorité par son père Jean-Claude, 23 ans auparavant. C’est sur ce domaine chargé d’histoire, sur la route des vins que la famille Giusiano conjugue l’expression du terroir et la maîtrise technique transmise par le grand-père Mattéo.

Gabriel et Rose-Marie vous invitent à déguster leur gamme de vins et vous propose de vous faire découvrir leur passion.

Pour visiter le Domaine de Pey Blanc, cliquez ici

Haut de page

 

Le Domaine de Calavon :

Le Château de Calavon, propriété de la famille Audibert depuis cinq générations, est sans nul doute le plus ancien domaine viticole de la commune de Lambesc. Exploité depuis l'époque des princes d'Orange, le domaine fut morcelé à la Révolution, puis peu à peu reconstruit. Situé dans l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence, l'histoire du Château est intimement liée à celle de ses vins. Au Château de Calavon, les vins sont depuis toujours réputés pour leur caractère : aromatiques, puissants et structurés. Les vins rouges et les rosés sont régulièrement cités dans les guides et médaillés dans les concours.
Depuis plusieurs années, le domaine s'est fixé de nombreux objectifs qualitatifs parmi lesquels l'élaboration d'un vin blanc de grande finesse, et de grands vins rouges d'exception, véritable expression de notre terroir.

Pour visiter le Domaine de Calavon, cliquez ici

Photo Domaine de Calavon

Haut de page

 
photo château paradis

Le Château Paradis :

Nichées entre la montagne de la Sainte Victoire et le massif du Luberon, les vignes du Château Paradis s'étendent sur 30 hectares en plein coeur de la Provence depuis maintenant 40 ans.
Passionnés de vin et amoureux de la nature, c'est en 2003 que nous avons décidé d'investir ce coin de Paradis.

Sur les contreforts de la Trevaresse, le terroir du Château Paradis est constitué de coteaux calcaires argilo-sableux. La présence de pierres sèches permet un enracinement profond des vignes. Ainsi, sans jamais souffrir du manque d'eau estival, nos vignes s'épanouissent pleinement sous le soleil de Provence pour restituer à nos vins fraîcheur et finesse.

Pour visiter le Château Paradis, cliquez ici

Haut de page

 

Le Château du Seuil :

Situé à une douzaine de kilomètres d'Aix-en-Provence, sur le territoire de Puyricard,le Château du Seuil, XIIIème et XVIIème siècles, est une des très belles réussites architecturales de cette province. Seuls décors d'une façade simple est la porte centrale dont l'encadrement est couronné d'un fronton brisé, frappé aux armes des Michaélis. Une belle menuiserie Louis XIII est surmontée d'une imposte à fuseaux de bois rayonnant.
Le crépi aux tons chauds simulant la pierre unifie les différentesparties.
Un parterre semblable à celui du pavillon Trimont, s'étend au dessous de la cour.
Il se termine par un bois de chênes qui rejoint vers l'est par une grande allée les installations de la cave actuelle.

Pour visiter le Château du Seuil, cliquez ici

Photo château du Seuil

Haut de page

 

Photo Château Beaulieu

Le Château Beaulieu :

Voici plus de deux mille ans que s’épanouit le vignoble de Beaulieu, niché dans le cratère de l’unique volcan de Provence. Château Beaulieu, avec ses 140 hectares de vignes plantées au coeur de l’immense cratère du volcan éteint de la Trévaresse, à 400 mètres d’altitude, est un des plus vastes domaines des Coteaux d’Aix-en-Provence.Le site qui, face au Lubéron, domine la vallée de la Durance, l’Abbaye de Silvacane et la Roque d’Anthéron, offre un terroir très diversifié. On rencontre différentes expositions des coteaux : sud, nord et principalement ouest. Outre des terroirs argilo-calcaires, une grande partie du vignoble est plantée en terroir volcanique caractérisé par la présence de basalte, ce qui fonde le développement d’une réelle typicité de nos vins.

Pour visiter le Château Beaulieu, cliquez ici

Haut de page

 

Le Château Pigoudet :


Le Château Pigoudet est situé dans un des plus beaux lieux des Coteaux d' Aix au pied de la Ste Victoire, chère à Cézanne.

Rosé de pressurage direct, rosé de saignée, Grand Pigoudet.
Les rosés de Pigoudet affichent leur couleur et leur tempérament, au risque de choquer!

Notre cuvée Château, à siroter du lundi au vendredi, rapelle les pâtisseries orientales, les sorbets acidulés.
La Chapelle, couleur des gelées de notre enfance, se déguste le samedi et le dimanche.
Le Grand Pigoudet? Le rosé de grenade dense, à apprécier les jours fériés!

Humour, poésie, force intérieure, il y a de toute celà dans nos rosés!

A noter: la RVF qualifie notre Grand Pigoudet Rosé de « vin de découverte, valeur de demain, rosé de provocation ».

Pour visiter le Château Pigoudet, cliquez ici

photo Château Pigoudet

Haut de page

 
photo Château Beaupré

Le Château Beaupré :

Autrefois rattaché à la proprièté voisine, Le Grand Saint Jean, le domaine de Beaupré commence son histoire au début du 18ème siècle, en 1739, avec la construction de la Bastide actuelle. Beaupré entre dans la famille Double en 1854. Les Double, armateurs possédaient une propriété à Marseille dans le quartier du Roy d'Espagne et une propriété dans le Lubéron : Saint Lambert. Beaupré leur servait de relais de chevaux entre les deux destinations. A Marseille ils étaient connus sous le nom de "DOUBLE DE SAINT LAMBERT". Anoblis au 14ème siècle en 1378, la famille Double originaire d'Ile de France compte dans ses membres des personnalités qui ont marqué leur époque. En 1892, le Baron Emile Double, arrière grand père du propriétaire actuel, plante les 1ères vignes de Beaupré et en homme moderne et d'entreprise organise une vente de vin à Marseille en voiture à chevaux : il fait livrer son vin dans les cafés de la capitale phocéenne.

Quatre générations de Double se succèdent à Beaupré depuis la création du vignoble en 1890.

Pour visiter le Château de Beaupré, cliquez ici

Haut de page

 

 

Notre Accueil Nos Domaines Nos Photos Nos Horaires Nos Coordonnées
© 2011 "Au P'tit Quart d'Heure" - Tous droits réservés
Création & Responsable de publication : Eloïse Delplanque